Depuis Jésus, les hommes briguent des charges avec l'obligation toujours plus confondante d'en répondre par la bienséance.
1. La genèse de la bienséance se trouve dans la Bible, quand Dieu s'abstenant un instant de son miroir enchanté, décante son approche d'un monde parfait à l'aune de sa propre propension au bien par définition.
2. L'attitude requise pour soigner d'éviter l'incorrection d'une platitude renversante par altération du plagiat recherché se situe dans le respect des dix commandements.
3. Et bien des âmes mortes vous diront du contraire qu'il satisfait à loisir à l'outrecuidance du péché originel considéré comme le véritable bonheur pour en éteindre la soif, malheureusement.
4. Bien évidemment, nôtre pays, la France, est aux commandes d'une indiscipline d'État relevant des droits de l'homme la possibilité de telles assiduités.
5. Et c'est pourquoi, le manque de bienséance aidant, bien des imperfections, considérées comme inaudibles pour le commun, sont à l'origine d'une décadence d'ordre moral et statutaire d'une Europe de la commercialisation des usages, par laquelle l'indépendance d'esprit est lâchée au profit du statut des apparences, elles-mêmes desservies par ce manque de bienséance.
6. Dieu, dans son infinie sagesse, a tant œuvré pour en rendre l'accès possible par tous, que bien des argonautes, sinon tous, sans quoi ils n'en seraient pas aussi facilement, sont contraints d'admettre par fait de Justice en lieu de faits d'armes, évincés pour plus de commodités, qu'ils épuisent le jugement des hommes et des femmes qu'ils prétendent servir, raison d'État aidant.
7. L'apparentement de la bienséance au verdict des urnes est une invention somme toute récente, qui inaugure la destitution rêvée de Dieu en lieu et place de l'arbitraire d'une couronne monarchique insupportable.
8. Car le principe des urnes honore tacitement ce respect d'une phallocratie des mœurs rendant plausible la destitution de chacun et de tous, finalement.
9. Le respect éteint officieusement, d'une bienséance biblique restaure à l'infini la dysenterie des âmes confuses devant le jugement dernier.
10. À se considérer comme égal à Dieu, et touts les hommes égaux entre eux de la même manière, nous devenons ce à quoi nous n'avions pas même songé, des argonautes de la session des droits de l'homme, christianisés, ou pas.
11. La bienséance requiert cette économie des états d'âmes, permettant le réalisme d'un entendement majeur, et non perpétuellement soumis à la vindicte pour souscrire à n'être plus qu'un débutant remis en cause pour son conformisme.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce samedi 31 janvier 2026, Bruno Cadou.