L'humour désemparant.

  Depuis Jésus, papa considère trop de l'humour qu'il convient pour son propre salut. 


  1. La réserve critique à l'égard de l'humour surprend le néophyte d'origine virile, et ce pour deux bonnes raisons, tout d'abord il n'y aurait pas lieu de considérer un danger quelconque, et puis finalement, rien ne peut s'opposer au jonc, même sans sa succion directe.
  2. Cette perspective nous permettra d'entendre dans un premier temps, cette réserve toute féminine à l'égard de l'humour des hommes, et surtout, mais ce n'est pas le thème dans ces lignes, en regard du contexte lié au travail rémunéré. 
  3. Les femmes ont un plaidoyer pour l'humour confiné dans une approche érotique par nécessité, la brutalité verbale des hommes les rendent spectatrices d'un sommet de conjectures, comparable au fonctionnement des institutions européennes par leur conséquences sur nos vies concrètes.
  4. L'humour pour cette raison, est de prime abord pour le tout venant, un exercice masculin, si toutefois il ne décrit pas de la délinquance son savoir-faire, il existe aussi des femmes que cela charrie tout autant.
  5. Le subterfuge de Jésus de plaider pour un retour à Dieu par l'humilité et la prière, ouvrant sans fin les portes de la discipline personnelle et de la réussite par le travail honnête, fait de l'humour une gageure que même les psychologues cultivent en lieu et place des propos de nôtre cher Sigmund.
  6. Car de deux choses l'une, ou nous versons par une prétention à l'humour dans les affres du péché originel, comme lors d'un bain de pieds conventionnel préalable à l'entrée dans une piscine, ou nous cultivons par le respect pour la transcendance céleste l'allégorie du moindre mal par le paradoxe du devenir obligataire qui en découle sincèrement.
  7. Jésus n'étant jamais assuré de ce moindre mal par l'humour, et ce depuis les sept conciles œcuméniques, il lui a paru convenir d'en faire la sucrerie obligataire du pécheur prétendument propre sur lui.
  8. Comme quoi l'on peut rêver d'un monde meilleur sans cesser de s'améliorer où que l'on soit, indubitablement.
  9. L'abstinence du péché nous éduque en ce sens d'un repentir éloignant la vanité de l'humour, et ce thème cher aux Maîtresses femmes, établit de l'enfance sa pureté par un érotisme décapant lié à l'effort et à l'Amour qu'il requiert.
  10. L'érotisme dans le fond, est la parade nécessaire à l'humour en excès au sein de nos univers civiques et structurés par le devoir.
  11. Mais puisqu'il s'agit encore et toujours d'une autre histoire d'en convenir, nous persistons en confondant la nuit avec l'aurore.
  12. Pour que la France vive.







      Paris, ce mardi 13 janvier 2026, Bruno Cadou.