Les retraites, tout comme les prix, sont l'objet d'une diatribe sans fondement autre que le désir d'en découdre le principe.
1. L'évocation des retraites se fait au détriment de la réalité, puisque chacun est à même d'entendre qu'une pyramide des âges au point ne résout jamais la question du financement objectif des retraites.
2. En second lieu, rappelons que l'immigration de masse, envisagée dès les années 90, avait comme but essentiel de fournir une main-d'œuvre à même de soulager ces craintes dantesques et démagogiques d'ores et déjà.
3. Il est intéressant de constater que la pyramide proposée à l'analyse fait état d'une défaillance sur cette question de l'immigration, de toute évidence.
4. Enfin, et tout comme pour l'endettement général de la France, il n'est jamais fait état de la Couronne, dont pourtant l'existence est purement et simplement démontrée a contrario.
5. Une question demeure, celle de savoir ce que nous allons apprendre de la rébellion en cours très prochainement à ce train là.
[Difficile pour la petite Lady d'en être dans ces conditions . . .]
[La grande Lady.]
Paris, ce mardi 29 juillet 2025, Bruno Cadou.