De la valorisation de l'instant par le mécontentement à la pureté du cœur.
1. Depuis Jésus, nous apprenons que pour Dieu il n'est de mérite attaché à l'absence de foi.
2. Le principe de l'autonomie humaine convaincante repose pour Dieu sur sa relativité encourue par osmose avec la sienne.
3. Il est donc de première grandeur, non pas de négliger ses attaches familiales ou patriotiques, nationales et érotiques, mais de les attacher à la grandeur souveraine de la Grâce.
4. Ce point de vue ne fait pas l'adage de la laïcité pour laquelle le refus de toutes considérations conséquentes exhume du libre arbitre une addiction pour lui.
5. La conscience y est confondue avec la nescience objectivante, et l'attachement à la vie avec son refus.
6. Et si le Zen a pu y trouver quelques adeptes, le plus souvent le manque de reproches rapporté soulève bien plus qu'il n'est dit la question du non-droit.
7. Mais pour nous qui prions, qui louons Dieu pour ces faveurs, il est devenu certain que la course messianique pour le salut du monde n'occulte en aucunes manières la nécessité d'une élaboration studieuse de la maturité humaine.
8. Et en ce sens l'on a prodigué de part le monde bien des usages et des manières pour en perfectionner le genre sans pour autant aboutir clairement à une notoriété satisfaisante.
9. Le goût des hommes pour le péché originel en est la cause, tout comme cette nécessité imposée à Dieu en attendant le déliement gordien d'une vie de partage entre Lui et la condition humaine.
10. Jésus peut être une star sans être libertaire, et c'est toute la difficulté.
11. La France en se détachant de son Droit a promu une forme d'irresponsabilité citoyenne en harmonie avec le décor imposé d'une satisfaction sise sur l'absence de raison.
12. Le trouble perpétré confirme celui imposé à l'Église d'une éradication du bonheur par l'ascèse en configurant la fin.
13. La maturité humaine devient un pot de confiture agrémentant la cannibalisme des suceurs de jonc, leur plaidoyer pour plus de justice commune et donc une justification du malheur de tous par la fatalité.
14. L'islam tout particulièrement se fait le tremplin idéel d'une pareille excavation par le respect porté au crime motivé, à la succion du jonc, l'ingestion de l'excrément, etc...
15. Nôtre pays se voit contraint de servir sa propre fin au motif du respect du vote en démocratie.
16. Comme quoi l'on peut révérer l'intelligence du Droit constituant, et être par là-même une sorte de défaitiste.
17. Nôtre pays endure pleinement ce type de dichotomie poussée à l'extrême, pour cette raison de l'infaillibilité psychiatrique du péché originel.
18. Dieu se fait oublié du pécheur pour mieux le cerner par la Rédemption, et les chrétiens se font discrets par l'usage acquis d'une mémoire indéfectible.
19. Le risque de guerre est patent, après tant et tant de temps passé à procéder pour un mode civilisateur décent.
20. Gageons d'en réduire le sort par une évolution judiciaire fondée en Droit.
21. Mais pour l'heure la rudesse de nôtre condition commune repose sur un manque avoué d'autonomie chrétienne.
22. Pour que la France vive.
[La fille qui a le temps.]
Paris, ce mardi 1er juillet 2025, Bruno Cadou.