L'ambition humaine.

   Ruiner l'ambition a toujours été le fait d'une casuistique défaitiste. 


  1. Depuis Jésus, nous avons toujours appris de l'ambition pécheresse qu'elle dessert celle de rendre justice à Dieu.
  2. La compréhension du monde dans lequel nous évoluons suppose une bonne dose d'assiduité, et à défaut des siècles d'ignorance passés à confondre de Dieu sa pure volonté.
  3. Mais la stratégie du plus fort emporte la satisfaction du Très-Haut s'il s'y adjoint en plus d'une parfaite humilité ce charisme en révélant la probité et le charme.
  4. La perfection toutefois peine à se frayer un chemin toujours plus embourbé des plus nobles causes à celles plus humbles et tout autant sérieuses finalement.
  5. Jésus avait des prétentions humaines son mot à dire sous couvert d'en protéger la finalité, que tous soient sauvés.
  6. Le dépistage de ce salut revêt cette dimension plurielle que beaucoup vont confondant avec la vanité beaucoup trop simplement.
  7. En réalité la problématique est inversée par ce défaut déchristianisant toutes choses, l'orgueil lié au péché originel.
  8. Ce dernier ne permet d'encourager le progrès que par la fascination pour des dehors, ou par l'argent et la possibilité rêvée toutefois du crime parfait.
  9. Et en ce sens Mozart a été un avertissement.
  10. Aujourd'hui que tout parait encore et encore à refaire, nos argonautes d'un bucolisme d'un autre âge, se soulagent d'exister en prônant la misère pour le monde entier par le tri des déchets et l'aventure au cabinet.
  11. Leur probité soulève a contrario la question de Dieu qui semblait les avoir quitter, le contrôle des naissances reposerait selon eux sur la magie des contes eux-mêmes d'origines orientales. 
  12. Le statut de la raison, nous l'avons souligné, reposant sur cette forme d'extrême onction que constituerait leur savoir, à la fois ultime et débonnaire, clownesque et sirupeux, concluant parce que sans conclusion.
  13. L'adjudication du réel est ainsi une récusation permanente de la prétention savoyarde au maintien de l'ordre par l'absence de tout préjudice, et la permanence d'un consensus fondé sur l'oubli de l'initiative divine permanente.
  14. Le statut de l'exception est relégué aux oubliettes du savoir intimant à la récusation de Dieu de procéder par ce manque de pertinence du péché originel.
  15. Nous vivons de ce marasme antiécologique comme si rien n'a plus d'autre sens que la vanité. 
  16. Pourtant il existe encore un espoir, que la foi en l'islam des marabouts de l'âme tente encore de contredire.
  17. Dieu le Père par son Fils aurait rendu possible de se défendre du pire par le pouvoir de l'Esprit Saint.
  18. Cette manière de s'exprimer sublime la déontologie du respect porté aux choses humaines qui constituent les voutes du progrès de mille et unes démarches.
  19. Nous assouvissons mal de vivre chrétiennement pour ne pas envisager de Dieu sa trop grande probité.
  20. Dieu sublime de l'ambition humaine sa rhétorique dangereuse par une patience chevaleresque et ordonnée.
  21. Gageons de demeurer digne et confiants pour mieux nous situer, modestement et dignement.
  22. Pour que la France vive.



      Paris, le mercredi 2 juillet 2025, Bruno Cadou.