Depuis Jésus, seul l'agriculteur est envié pour son karma.
1. Le Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes ce jour, restituant la chaleur intense qui nourrit le feu des hommes pour le refus de Dieu présent parmi nous.
2. Ce nouvel opus se pare d'une parodie de médecine avec une pandémie bovine incompatible avec la tenue du salon, l'adhésion au Mercosur, en plus du cursus susnommé d'une favorisation de l'avortement d'une saine et belle agriculture.
3. Tout ce qui peut nuire de près comme de loin, et défendu pour son contraire, contribue à nouer des relations peu favorables à la consommation, à la diminution des coûts, à la survie des moins ambitieux pour le travail de la ferme . . .
4. Les paysans, sont contraints à la langue de bois, puisque d'argumentations en argumentations, rien ne vient contraindre par une foi positive la faillite en cours à disparaître.
5. La laïcité commet son acte le plus brutal en s'échappant de son enclos pour errer sur les champs, et enterrer la décence par la succion du jonc et son impénitente éradication de l'effort bourgeois, confondu avec un mépris pour la perfection en agriculture.
6. Ces hommes et ces femmes, vont méprisant l'effort en attendant des subsides de confort, éloignant la réussite comme l'on perd au poker.
7. Le nombre des exploitations va en diminuant pour cette raison laissée pour compte, car il est encore convenu en France que l'on ne tue pas pour avoir sucé le jonc.
8. Mais pire encore les décisions de l'État français vont dans le sens d'une dépréciation de l'agriculture par montage et imposition d'une discordance de fond que l'on va assimilant à une fatalité d'époque.
9. L'on se garde de plaire à Dieu en prétendant qu'il n'y est pour rien dans le sang versé des bêtes.
10. Même nôtre ministre de l'agriculture s'exprime comme une vache folle
11. À prétendre à la raison au motif de servir la cause nationale de l'agriculture, on en oublierait de sertir le simple bon sens en priant un peu plus sérieusement.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce samedi 21 février 2026, Bruno Cadou.