Fête de Nôtre Dame de Lourdes.

  Depuis les apparitions de la Sainte Vierge à nôtre cousine, le sanctuaire de Lourdes est devenu le lieu du confinement du choix d'aimer et d'être aimé par Marie.


  1. La visite du sanctuaire rend un compte éminent du passé de ce lieu de pèlerinage, entièrement axé sur les apparitions, et l'appropriation par l'Église de ses stigmates. 
  2. Le prêtre, devient l'ennemi ostentatoire d'une dévotion de cœur à cœur avec la Toute Pure Mère de nôtre Dieu, s'imposant aux fidèles jusqu'au pied de la grotte à toutes heures et le plus possible.
  3. Jésus en endure le martyr, puisqu'il est par trop entendu que le ridicule ne tue pas. 
  4. Pour autant, la vindicte «chrétienne» battant son plein, il est justifié de renouveler, comme ici, nôtre attachement à Nôtre Dame de Lourdes, en nous éloignant de toutes confusions entre foi chrétienne et islamophilie.
  5. Car la foi chrétienne ne peut et ne doit pas être une mise en forme du péché originel.
  6. La statut de la liberté d'aimer et d'être aimé par Marie, ne répond pas à la catégorie des injonctions liées de près comme de loin à la fornication.
  7. Marie tient à voir ses fidèles venir se confier à Elle de manière démonstrative en l'occurrence, à l'occasion d'un tel pèlerinage à la grotte de Massabielle.
  8. Il n'est point d'homme pour prétendre s'y opposer clairement soutenu par sa Grâce.
  9. Nous considérons donc comme instruite cette affaire, et clos le chapitre d'un renoncement à la foi pure de l'attachement à la Grâce.
  10. Certes il nous faudra y revenir, sans aucun doute, car la succion du jonc est têtue dans ses méandres irresponsables et prétendument salutaires.
  11. Le fardeau de la prière n'en est plus un une fois rendus disponibles par l'appel de Marie.
  12. Paix à tous.






      Paris, ce mercredi 11 février 2026, Bruno Cadou.