La nécessité de prier.

  Depuis Jésus, la prière a pris ce sens de nous unir à Lui.


  1. La sédition l'emporterait sans ce secret du Verbe, Il connait ses ouailles et ses ouailles le connaissent.
  2. Et si Adolf Hitler, en son temps, a usé du même principe pour parvenir à ses fins, il est toujours moins irrévérencieux d'y voir la même posture yoguique.   
  3. Dieu éclaire son Peuple, et rend possible ce qu'Il attend de lui.
  4. Mais pour nous qui veillons et prions avec cette propension à fuir le compromis sans pour autant nous emporter, la démonstration de la prière vaut toutes les autres puisqu'elle en est l'accomplissement nécessaire, et définitif.
  5. En ce cens bien des écrivains acérés se pencheront encore sur ce dilemme de plaire à Dieu, sans pour autant en prononcer trop clairement le charme, en proclamant la sainteté comme inséparable du triomphe de la Grâce qui lui est conséquente par la prière, que nous nommons union à Dieu. 
  6. Le passif lié à la trahison des formes, réduit le chrétien à la laïcité des apparences, générant une discordance proverbiale entre christianisme d'État et celui attendu des Cieux habités.
  7. Dieu ne tolère pas le compromis sans en attendre la fin, «sans quoi ce serait la ruine de ses propres desseins», a dit le poète.
  8. Nous vivons donc, une stase d'approche de la fin de ce tort disciplinaire relatif à nôtre vécu commun par l'Église . . .
  9. Le fait n'est pas une nouveauté depuis l'incarnation de Jésus-Christ, mais il dénote désormais toujours plus son aspect de reliquaire de l'infortune délinquante, par l'à-propos céleste de nous délivrer toujours mieux de nôtre manque de lucidité commune, par l'expérience du travail et nôtre culture générale jointe.
  10. Jésus n'est pas vaillant sans cette raison d'aboutir, et nous ne sommes pas perdus en persévérant dans nos dispositions profondes en regard de la Foi, l'Espérance et la Charité.
  11. C'est bien cette dernière, la Charité qui est surtout mise à mal, en traduisant fort peu ce que Marie en attend.
  12. En attendant le retour du Christ, Paix à tous. 




  [Version école.]



      Paris, ce samedi 7 février 2026, Bruno Cadou.