Jack Lang, responsable mais pas coupable.

  La récession incite à revisiter nos conventions.

  Depuis Jésus, nous avons appris à le faire.

  L'ancien ministre de la culture, en prêtant son talent au monde arabe, s'est échoué sur une mer de glace.

  La vérité lui survivra, mais sa vérité est authentifiée par son charme libertaire, parfois trop littéraire. 

  Jack Lang a marqué son temps, en contredisant des bonnes manières qu'elles existent.

  Il y faut beaucoup d'expérience et une somme folle d'ingénuité.

  Jack Lang souhaitait la fin de la cinquième République, comme l'on se sent abusé par le chaos, en politique. (cf. Nôtre entretien privé.)

  L'amertume de l'après Mitterrand est celle issue de la fin d'un conte.

  Jésus a réellement prévenu à l'encontre de la malignité du monde, mais sans avoir atteint nôtre orateur mitterrandien.

  À la question de savoir si Marc-Olivier Fogiel a réellement existé, nous nous devons d'admettre à la rédaction de regretter d'en avoir douté pour un temps fort long, salutations respectueuses.


  1. L'affaire Epstein que la Justice américaine met à jour, mettant en joue les perspectives foireuses du non-droit, relate une concordance épistolaire entre nôtre ancien ministre de la culture et monsieur Epstein, remettant en cause une casuistique d'innocence et d'irréprochabilité.
  2. Comme quoi l'on peut avoir aimé sans cesser d'exister, contrairement aux usages qui prévalent pour le respect réciproque, en toute bonne foi cependant.
  3. Or monsieur Lang déclare fermement ne pas en manquer, rétribuant son auditoire de cette sagacité qui n'a jamais été sise sur une jésuistique débonnaire, mais bien sur une application à la courtoisie nécessaire au bien-être des civilités.
  4. Et en ce sens tout un chacun a pu s'en réjouir a contrario en France, ou pas.
  5. Nous pensons que monsieur Lang est indemne de tout criminalité, pour cette simple raison d'aboutir par le socialisme d'usage à une notoriété nationale, dans des conditions donc qui rendant familières des relations mondaines serties de non-droit, les imposaient également.  
  6. Tant et si bien que le manque de lucidité s'imposant, était considéré comma allant de soi, ce que le Droit ne contredisait pas. 
  7. Mais monsieur Jack Lang est un artiste martial à sa manière, qui sait que l'ennemi n'est pas une simple image, tout comme les amis, en considérant toutefois à tort comme acquise cette notoriété de la courtoisie, en matière de diplomatie, d'où à nôtre avis cette errance à la tête de l'Institut du monde arabe, qui lui joue des tours.
  8. Le monde arabe en prétendant à la courtoisie défie nos frontières sans décrire une véritable culture sur la question.  
  9. Le ministre de François Mitterrand a du sans y songer, l'oublier en se mirant dans le miroir de sa réussite personnelle, avec cette démarche d'acteur très perçue comme un exercice et une constante de son talent.
  10. Nous ne pensons pas qu'il puisse en faire état sans y être contraint, sa modestie étant devenue l'angle mort de son manque d'outrages portés à Dame Nature.  
  11. Nous pensons donc qu'il devrait être acquitté, avec nos remerciements, courtois, salutations respectueuses. 
  12. Pour que la France vive.





      Paris, ce lundi 9 février 2026, Bruno Cadou.