Depuis sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, nous comprenons toujours mieux de la théologie son fort déni de toutes confusions.
1. Mgr Gaume, encore une fois, nous interpelle dans cette ouvrage confondant de maturité, par lequel il excelle, enfin, à nous sauver du divertissement pour nous sauver tout court.
2. Comme quoi l'on peut aimer Dieu, et se satisfaire de s'y retrouver toujours mieux en sa compagnie.
3. Nôtre patronne de cœur pour la sainteté «dévoyée», sainte Thérèse de Lisieux, a probablement lu cet ouvrage à caractère sapientiel, puisque l'on y retrouve ce style si délicat d'abord . . .
4. Nous sommes consumé d'intransigeance, en recommandant cette lecture, au public féminin, tout particulièrement pour cette raison, de plaire à Dieu sans pour autant le renier . . .
5. Jésus encore une fois nous parle, et c'est une sage décision de sa part.
6. Le signal de la Croix est figé par la mort du Sauveur, Jésus-Christ, dans une apothéose incandescente qui importe pout le pécheur invétéré, en signalant ainsi comment son importance est devenue pour nous réaliste.
7. Et en ce sens nous sommes rétribués par la possibilité, non pas d'y renoncer, mais bien d'en saisir ce que Dieu lui-même peut en faire pour nous situer sous sa protection, celle de l'Esprit donc, en Église, où que nous soyons.
8. Cet élément de piété solitaire en apparence, ne nous éloigne pas de la compréhension tacite de Tacite si toutefois nous avons appris à lire . . .
9. La lecture de cet ouvrage de formation chrétienne, est d'une jouissance incomparable, tant il est vrai que son auteur ne dessert pas son dessein de nous émanciper en nous rendant heureux par intelligence, contemplation et efficience.
10. Nous proposerons sa canonisation ultérieurement, en lieu et place de la nôtre, assurément.
11. Gageons de retenir cette leçon de persévérance dans la foi, alimentée par son immense culture, en rendant grâce à Dieu.
12. Sérieux, le protonotaire apostolique, Monseigneur Jean-Joseph Gaume, Paix à tous.
Paris, ce samedi 7 février 2026, Bruno Cadou.
