Amour et travail.

 


  Le sentiment au travail peut être une arme de destruction ou d'autodestruction.

  Jésus nous a peu parlé de ce thème, et pourtant le juifs déclaraient apprécier les deux nuitamment.

  Depuis Jésus, le travail de tous a pris forme, réduisant à l'esclavage des sens les femmes et les enfants le plus souvent.

  La solidarité au travail est fondé sur l'exemplarité du contrat social sans lequel il ne peut y avoir d'avenir.

  Le contrat social est fort peu compris par la vindicte qui lui préfère la succion du jonc et ses funestes conséquences sur le psychisme et peut-être le corps.

  En imposant la succion du jonc, la vindicte indiquait que le travail ainsi compris rend libre.


  1. Le présupposé de la liberté d'aimer repose sur un malentendu reliant sans l'exprimer, le vice à la vertu par la contrainte du nombre, l'exposé de la peine sans s'y tenir toujours plus.
  2. L'univers du travail étant propice à la corruption des mœurs, il est fallacieusement représenté comme un monde enchanteur au mépris du silence imposé par le non-droit.
  3. La dynamique d'une entreprise, de l'administration, suit donc ainsi le cours du «sturm» induit par les politiciens, nôtre Histoire, et la solution en cours proposée par la Grâce, étant entendu qu'au travail mieux vaut apprendre à ne point rêver sans prier. 
  4. Jésus en dénonçant du péché originel sa trop grande implication dans nos vies, retenait toutefois propice à la joie pure de franchir le seuil des frontières entre travail et obsession du bonheur pour en recueillir le butin d'aimer encore et encore.
  5. Mais là aussi l'expérience fait loi, et le bonheur a besoin de démonstrations.
  6. L'érudition au travail requiert une parfaite ambition, nous dirions un idéal élevé, celui que la foi chrétienne procure en nous libérant de l'attraction du péché originel en est un, plus précisément peu pris en compte par les activistes de la célébration permanente du travail en trompe-l'œil, et il y en a tant. 
  7. Pour nôtre compte nous retenons de la dynamique de groupe son ensorcellement par la dégénération de l'ambition au profit de la sténose du bien-être.
  8. Le culte du crime parfait suit la courbe descendante de nôtre réussite commune, ensevelissant nôtre approche de la virilité d'État sous un décombre de verdicts édulcorant de l'amour qu'il ait jamais existé.
  9. Jésus n'est pas très excité par ces approches faussement ludiques de la vie.
  10. La chute des performances suit l'attraction pour la phallocratie des phallocrates, incomparablement.
  11.  Nous veillons et prions pour atteindre de la civilisation son sommet extérieur, le Royaume de Dieu sur la Terre. 
  12. Pour que la France vive.









      Paris, ce mardi 10 février 2026, Bruno Cadou.