Depuis Jésus, l'humilité signale trop simplement une inconséquence face à l'existence.
1. Nous aurons tous connu de ces faiseurs de miracles établissant de l'humilité qu'elle confirme la nonviolence, traduisant du propos du Christ Jésus de tendre l'autre joue le symbole d'une telle démarche.
2. La chose n'est pas nouvelle pour délivrer le message d'une démission ordonnée à l'égard du monde des «vaincus» par le monde du travail, considéré comme un reliquaire propice au pire, et surtout au manque d'humilité.
3. La finalité comprise de telles démarches, il en existe d'autres, retient d'en rire, puisqu'il s'agit à chaque fois de préserver un pied dans la tombe, celle proposée par le péché originel.
4. La finalité de l'humilité à titre personnel relègue le péché originel aux oubliettes du savoir pour lui préférer l'union à Dieu, celle qu'il est plausible d'établir par l'émancipation de la conscience, dont tout un chacun fait l'expérience, à son rythme, et si possible dans un univers rendant plausible une telle démarche.
5. L'origine des nations chrétiennes est bien sise dans ce devoir de rendre habile l'intelligence des nations par une oraison commune de nature propice à tous, sur tous les plans, matériel et spirituel tout particulièrement.
6. Pour le Christ il n'est de pire situation que d'en concevoir le dédit.
7. Pour un temps encore, il est permis de concevoir de l'humilité son manque de réalisme, pendant que sa nécessité à l'examen confirme le contraire de toute évidence.
8. Il nous a été donné de promouvoir nôtre identité à l'aune de ce devenir pour apprendre de l'humilité qu'elle situe le bon sens, en en approfondissant la teneur, dans la bonne direction.
9. L'humilité est une école de soutien au «retour» à la vie véritable par des choix établissant le devenir personnel sur le roc.
10. Elle permet d'entendre de la volonté divine toujours plus élégamment sa prédilection, situant le chrétien dans une compréhension toujours plus claire de la Révélation chrétienne, le rendant quasiment théologien.
11. Gageons de ne pas confondre ainsi cette Révélation par les Évangiles avec l'apparat des malfrats.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce vendredi 6 février 2026, Bruno Cadou.