Que deviendrait la Justice sans l'adjudication du réel et les pleins pouvoirs?
1. Nicolas Sarkozy l'a affirmé avec sérieux et solennité, garder la tête haute, face au couperet d'une Justice volontaire à l'encontre d'une sédition laborieuse, légitimée par le vote, et sacralisée par la mémoire de tout un Peuple, mène à une confusion des sens, de la routine, de l'exaltation de l'érotisme d'État, en rendant dépendante la Nation de décisions de Justice, jusqu'ici respectées totalement pour leur innocuité, leur statut, leur mérite, leur assurance de bien-être.
2. Et en ce sens beaucoup de ses prédécesseurs ont pu lui rendre hommage, et il s'en faut de beaucoup pour l'oublier.
3. Néanmoins, madame le Juge, que nous respectons infiniment, a cru comprendre qu'il existe une opportunité à faire valoir le Droit, quand cela s'avère son emploi, et en ce sens, ici à la rédaction, nous soutenons cet exploit, qui suppose d'avoir réellement réussi ses études de Droit, élément essentiel pour garder son sang froid et une répartie savoureuse à l'ancon, le Droit étant encore et encore ce qui manque par trop à nôtre culture générale pour en apprécier pleinement le divin breuvage.
4. Nicolas a-t-il réellement parcouru ces notes de doctrine ou jurisprudentielle qui font rêver les étudiants en Droit soigneux d'être ou de devenir un jour littéraires?
5. Nicolas a-t-il conçu la splendeur d'une belle et jeune étudiante en Droit gravissant les marches du progrès comme on démontre l'intérêt d'une jolie paire de bas, «avec des jambes comme ça»?
6. Manifestement non, et nous comprenons parfaitement pourquoi en contemplant nous-même nôtre parcours désastreux, de français savoureux, mais peu mangeable par absence de vice s'y rapportant.
7. Ces contradictions messieurs les jurés ne sont pas sans liens avec l'affaire qui nous préoccupe, car comme dit un dicton italien, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se rompt.
8. Et si la France est un bateau, qu'allons nous devenir de nouveau sans jamais toucher l'eau.
9. Nôtre pays connait pour cette raison la mansuétude des juges.
10. Et nos politiques en font la cruelle expérience, l'eau mouille.
11. Être rompu à cette difficulté de ne jamais juger, pour finalement être jugé soi-même, est tout le propos «séditieux» que nous souhaitons à nos politiciens véreux.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce lundi 29 septembre 2025, Bruno Cadou.