La chevauchée fantastique.

  La saisine mentale d'une possibilité de dissolution établit une rupture de dialogue propice à l'évacuation temporaire du doute.


  1. Monsieur Sarkozy s'en est ouvert en public, reconnaissant sans sévérité aucune, l'importance d'un langage libéré de toute rigueur autre, que celle évacuant le doute sur le principe républicain de la fonction.
  2. Cet antagonisme entre prépondérance et caducité révèle, nous dit-il, un emblème monarchisant riche et délétère sans les urnes sociales de l'assistance publique.
  3. Car la différence qui fait mâle, est bien là, sise dans la légitimité démocratique, le choix solennisé par les français d'une jouvence acariâtre.
  4. Sans cette défiance, il n'est de politique souhaitable ou d'histoire à conter.
  5. Jésus aurait, l'on s'en doute, très mal enduré les élections, sans quoi cela se saurait.
  6. Il n'en est pas moins devenu pour nous tous le symbole d'une réussite qui n'est pas frauduleuse.
  7. La conjoncture habituelle se ressent d'une culture du mal que rien ne vient apaiser, pas même la langue de bois employée par l'ancien chef de l'État, pour lequel le soucis de la mise en forme est avant toutes choses d'essence divine.
  8. François Mitterrand avait lui-même suggéré de même par la grandeur la faiblesse d'un esprit tourmenté que rien ne laissait prévoir.
  9. Pour nous qui nous employons depuis fort longtemps à entendre le savoir enthousiasmant des masses critiques, le mot dignité a été remplacé par corolaire, et celui de réussite par l'expression chapitre suivant.
  10. Le temps s'écoule, révoltant, lassant, défiant les sages comme les savants, les érudits comme les contempteurs.
  11. La nation a besoin de bienveillance mais comprenons-nous encore ce mot tous ensemble?
  12. Pour que la France vive.







      Paris, ce mercredi 3 septembre 2025, Bruno Cadou.