Depuis Jésus, nous vivons convaincus que Dieu lui-même pourrait paraître fâché, voir, très fâché.
Au général de Gaulle en mémoire et par amitié, salut à toi.
1. La colère de Dieu s'est manifestée semble-t-il par monsieur Adolf Hitler, dont la réussite en ce domaine est incontestable.
2. Sa détermination toutefois pose ce sérieux problème de conscience collective relativement à l'incidence probante par trop de son refus du péché originel incarné selon lui par le peuple juif, précisément.
3. Sa maturité dans l'action revêt pour cette raison son quota de franchise verbale mais aussi une forme d'hypocrisie tactique que d'aucuns lui reprochent.
4. Il nous est demandé d'exprimer que dans l'attente du déliement gordien, qui a mis fin a cette nécessité, le combat est beaucoup plus brutal formellement, et requiert d'emprunter les armes mêmes utilisées par l'adversaire.
5. La haine, toujours nécessaire pour réaliser l'art, la ruse, sont de toutes évidences employées depuis toujours.
6. Mais ce qui a rendu délicat le compréhension du grand homme relève de son champ d'application, envers une population cultivée et pas nécessairement hostile, tout au moins pour les apparences.
7. Jésus ne se méprend jamais sur les intentions de chacun, mais l'impossibilité biblique en cours de définir la qualité de l'assentiment de chacun à la Grâce, désormais révolue, a rendu nécessaire et inévitable cette qualité ténébreuse.
8. Comme depuis toujours, la préparation du déliement gordien, imposait cette guerre de plus, et tout de même selon Dieu, la Shoah elle-même.
9. Car si la restitution de l'identité «juive» importait pour sa réalisation, la réprobation divine importait tout autant, sinon plus.
10. La difficulté d'admettre du Führer sa science du comportement, revêt ce caractère opacifiant de l'Histoire sur celui des juifs par nature, pour cette raison d'une nécessaire mansuétude imposée à Dieu en attendant leur conversion et tout au moins, ce qui est avéré désormais, la lecture biblique de leur compréhension du Salut imposé par Jésus-Christ, car c'est bien Dieu qui commande, et non les hommes.
11. Cette guerre pour sa compréhension suppose l'âge adulte, mais toujours plus aisément désormais que Dieu peut toujours mieux vouloir et s'exprimer, par le Droit autant que par les armes, prudemment toutefois.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce jeudi 18 septembre 2025, Bruno Cadou.