Depuis Jésus, nous formalisons mieux de la Providence ce qu'Elle est.
1. Le principe de plaire à Dieu reflète inlassablement l'altération de l'union avec sa volonté, à ce point de rupture avec l'Évangile, qu'il devient nécessaire de formuler à nouveau les principes d'une bonne courtoisie.
2. Nôtre attachement à la perfection de la vie terrestre, fait de cette façon l'objet d'une perverse manipulation des consciences à cette fin d'en découdre avec l'inertie des songes, et le revêtement infatigable nécessaire à la discrétion du péché originel.
3. Mais pour nous qui veillons et prions à cette fin de ne plus entrer en tentation, la définition du bonheur se complète ainsi rarement, et pour ainsi dire jamais par une complétion de nôtre satisfaction.
4. Il en va ainsi comme depuis toujours que nous cherchons de Dieu son recueillement en lieu et place du nôtre, et sa place de même.
5. Plaire à Dieu trouve de cette manière une définition fort simple, qu'un psychiatre peut admettre, chacun sa vie, en somme.
6. Car la Providence ne s'attache pas aisément aux pas de l'homme corrompu, tout comme ce n'est pas dans les jambes de l'homme que Dieu met son plaisir, mais dans celles de la femme, idéalement.
7. Car signer l'activité céleste par une imprécation masculine de l'ordre du péché originel, reviendrait pour Dieu à corrompre sa propre démarche, et ceci est un point qui ne passe pas.
8. Le fait est que nôtre monde tel qu'il se présente, reflète davantage la réalité féminine de l'existence, puisque les hommes ont tant et tant insisté pour en prendre les commandes qu'à leur dépens.
9. Le fait est que l'on peut comprendre Mylène Farmer pour l'avoir pratiquement rencontrée, et donc appréciée, et beaucoup moins François Delpla, dont l'intérêt pour l'épopée humaine n'est pourtant pas moindre.
10. Jésus pour cette raison demeure un mystère, et le comprendre suppose aisément de s'en remettre à Marie de même.
11. L'Esprit Saint pour être entendu suppose plus que de bonnes manières, et une franche courtoisie.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce dimanche 23 novembre 2025, Bruno Cadou.