11 novembre 2025.

  Depuis la fin de la première guerre mondiale, préparer la population au risque de guerre est devenu une tragédie orchestrée.


  1. La volonté du culpabiliser l'Allemagne atteint son comble ce jour par l'inauguration d'une plaque commémorative de l'incorporation dans l'Armée allemande des «Malgré eux».
  2. D'une part ces territoires de l'Alsace et de la Lorraine ont un passé germanique indéniable, gloser sur ce fait a de quoi inciter à comprendre le manque de crédibilité français dans le registre des Armées. 
  3. D'autre part, au seuil entamé d'une période d'incertitude concernant la sécurité de nos territoires nationaux à l'Ouest du continent européen, nous révélons ainsi entretenir pour une bonne part cette disqualification dont on comprend toujours mieux l'origine «juive» d'un point de vue ontologique.
  4. À ne point élever le débat, à ne point vouloir revaloriser nôtre compréhension de l'humain à l'aune de l'Histoire, à céder sans fin à cette tentation pugnace de confondre la vie des hommes avec un théâtre de marionnettes, on chérit l'avantage d'apparences trompeuses au pouvoir et une dépendance illusoire à cette forme de notoriété.
  5. Jésus nous mettait en garde contre le manque de transparence à la Grâce.
  6. Et pour nous qui veillons et prions à cette fin de ne pas entrer en tentation, la sédition d'une telle engeance nous parait révolue, hors du temps, passéiste, discriminatrice et irresponsable.
  7. La jésuistique sauvage maintenant la tête hors de l'eau par des aphorismes scabreux, sans lien osé véritablement avec la vérité des hommes et des femmes de cette époque, fait oublier finalement qu'ils étaient tous des «Malgré eux» des deux côtés de la ligne de front.
  8. La guerre ainsi conçue impose sa définition par une relaxe permanente des responsables au pouvoir, générant le trouble, le recherchant pour s'en repaître au fil des ans. 
  9. Aujourd'hui personne n'est dupe d'une telle réalité, pourtant incarnée, telle une frime de «golden boy» par le Président de la République, Emmanuel Macron. 
  10. La France endure sans cesse de comprendre depuis dix siècles de la guerre, qu'elle se présente telle une solution inexpugnable aux troubles de l'ordre public, suscités par des décisions qui n'ont rien de l'emporte-pièce, du pouvoir en place, que cela soit direct ou pas. 
  11. Échapper à cette difficulté, la résoudre donc, suppose d'entretenir nos Armées, de revoir nôtre déontologie du mal, et d'en comprendre l'origine en amont des conflits, ce qui est bien éloigné d'être nôtre satisfaction commune pour l'heure.
  12. Pour que la France vive.  



      Paris, ce mardi 11 novembre 2025, Bruno Cadou.