Depuis Jésus, chacun sait que la jalousie est un tourment.
1. L'adjudication du réel réforme nos emplois du temps, retardant nos efficiences solitaires et communes bien au-delà de l'acceptable.
2. Le fait est que la guerre en Ukraine semble être un artéfact de cette réalité, puisque de toute évidence on nous ment de toutes parts, de manière visible, palpable, inconsidérée.
3. Et si le moteur de tant d'indécision est le résultat d'une défiance multiséculaire, cet argument parait bien pauvre en regard de l'expérience accumulée par tous sur le sujet, que ce soit par la guerre, ou les difficultés économiques notamment.
4. Les fauteurs de troubles se connaissent, et même se reconnaissent, jalousant de Dieu sa divine garde et son fabuleux pouvoir de maîtriser le monde.
5. Même les allemands se font forts d'entendre qu'une telle chose est désormais close pour la raison, en regard du traitement fait de la cause de la jalousie au pouvoir.
6. Le principe même de la démocratie itère à l'envie d'une possibilité de progrès par le renouvellement de la pensée et donc de l'efficience de la volonté.
7. Et même si une telle chose démontre ses limites, et elles sont fortes, le simple fait de s'imposer au pouvoir par manie, que ceci paraisse justifié ou pas, relève pour tout un chacun fort probablement d'une ineptie en cours aussi surement que nous ne sommes jamais véritablement rassurés, même au sein de nos démocraties d'Europe de l'Ouest.
8. Le spectacle proposé d'une Ukraine gouvernée par un imposteur, et la Fédération de Russie de même, n'est pas plus pour choquer mentalement le monde, qui en a vu d'autres.
9. Mais ce qui trouble le commun tient bien du sort réservé même sans ce conflit aux ressortissants de ces deux nations.
10. L'ambition jointe au mépris de Dieu, le culte même privé du péché originel, cette jalousie permanente et étoffée à l'égard du reste du monde, ressemble en tous points à ce qu'il advient de la France, sans toutefois aboutir dans l'immédiat en termes de conflits armés dont la recherche est toutefois patente définitivement.
11. Ce contexte foireux donne bonne presse à nos deux goguenards, Vladimir et Volodimir, pour lesquels la sagesse tient du résultat de l'abnégation de tous par la souffrance imposée.
12. Ce culte de l'oppression jouissive entérinerait une perspective économique propice à la réussite, car chacun sait que par chez nous l'on pérorait pour satisfaire à ce critère encore tout récemment, et certainement le fait-on encore en Chine, pays pour lequel le Moyen-Âge promeut une forte valeur ajoutée pour ce genre de commérage.
13. Or la science, nécessaire pour progresser, n'épouse pas le manque de conscience, tout comme l'orgueil et la jalousie ne font pas le médecin.
14. Jésus, ne se ressent plus comme concerné de cette manière à pardonner sans fin une déraison sans fondement.
15. Le trouble en psychiatrie a de toute évidence un fondement scellé par le choix, qui a été donné en temps et heure maintes et maintes fois.
16. Revenir sans cesse sur l'opportunité de considérer l'Histoire comme une page désormais vierge de toutes scories du passé, comme l'on a tenté de le faire en France avec les droits de l'homme, est devenu une activité sportive en haut lieu au Vatican seul.
17. Mais pour le Christ, l'intelligence du service rendu n'existe plus sans cette considération qui est la sienne.
18. L'intérêt de la Rédemption en cours est bien là de permettre de remettre les pendules à l'heure.
19. Jésus y trouve satisfaction, tout comme nous-même ici, à la rédaction.
20. Puissions- nous encore rêver d'un monde en paix, libéré de toutes falsifications du pouvoir.
21. Nôtre hôpital a bien besoin d'un tel engagement.
22. Pour que la France vive.
Paris, ce mercredi 20 août 2025, Bruno Cadou.