La tangente chrétienne en matière électorale.

  Depuis Jésus, le Christ fait Loi, mais pas tout seul hélas.


  1. L'absolution totale recherchée par les chrétiens retient d'en rire, les responsabilités républicaines les attirent à reculons, comme on dit, pour cette raison de simplifier par trop la vie individuelle au détriment singulier de la foi chrétienne, combien même celle-ci prend son origine dans une union à Dieu éloignant favorablement toutes collusions avec le péché originel. 
  2. Ainsi des usages ont été admis rentabilisant le temps qui passe au détriment d'une prise en charge de nos vies, de nôtre vie commune, claire et nette.
  3. Historiquement, de loin en loin, Dieu se fait illustre pour mémoire, mais aussi par un attachement au progrès, en en renforçant la soudaineté par son âge et son ancienneté, inéluctablement.
  4. Mais pour nous qui veillons et prions à cette fin de ne pas entrer en tentation, le maléfice est quasiment liturgique, nous tenant à l'écart semble-t-il de nos prérogatives chrétiennes pour ce motif bien simple, nous dit-on, de ne choquer personne.
  5. En conséquence le Pouvoir parait vaquant, occupé par des êtres sans scrupules quant à la vanité, l'orgueil spirituel, l'attachement à la vénalité de l'existence. 
  6. En pourfendre l'ironie devient un travail titanesque aussi obscure que lumineux, puisqu'il y faut cette théurgie de l'État que n'accompagnent que les grands esprits du Ciel veillant sur la France.
  7. En d'autres termes nous sommes mal gardés mais bien traités, ou l'inverse selon que nous considérons l'attrait pour l'identité humaine développé pour nous.
  8. La laïcité est une foire, le rêve d'une cour des miracles, que le grand Badinter, entourait de son charme et de sa prévenance agnostique.
  9. La République charrie la France de tradition en prétendant en avoir le Droit, au mérite des assauts plus ou moins compris comme tels d'agents venus de l'étranger bien souvent, pour nous rappeler des bonnes manières qu'elles en corrompent l'esprit dévastateur.
  10. Jésus se souvient très bien d'avoir été crucifié de même, d'avoir trouvé cela douloureux, délicat à rendre publique, telle une extrapolation du Droit prise pour une faveur céleste par la Papauté, . . . 
  11. L'on cherche donc à nous émouvoir en nous émoustillant avec de mots propices au pire, ce n'est pas raisonnable du tout.
  12. Pour que la France vive.



      Paris, ce samedi 18 octobre 2025, Bruno Cadou.