Depuis Jésus, nous comprenons que l'admiration de la pauvreté ne révèle pas la présence du Christ pleinement.
1. Nous sommes déclarés endettés, et d'une certaine manière, certes, nous le sommes.
2. Mais nous le sommes pour avoir enfreint le code de conduite qui nous garantissait une franche liberté, une franche lucidité.
3. L'atteinte à ces frontières correspond bien à l'idée de prévaloir sur Dieu dans ces deux domaines, la liberté et la lucidité.
4. Nous nous prévalons de bien le connaître, pour cette bonne raison de lui être infaillible, et nous nous éloignons de toute comparution, de même.
5. Ce qui nous vaut aujourd'hui d'entendre combien nous comparaissons, relève de cet abord relatif de la vie pleine et entière par laquelle nous commerçons tous, pauvres ou pas, avec la transcendance.
6. La pauvreté est un stigmate pur du péché originel, et en cela, la combattre décemment est une réussite prodigieuse de nôtre monde moderne, qui pour cette raison renouvelle sans cesse son abord à l'aune de son pragmatisme éprouvé.
7. Mais pour la même raison, la pauvreté est aussi une quête incessante du prodige d'en convenir pour celles et ceux qui comprenant de Dieu qu'il n'a pas clos son dialogue avec les pécheurs sur cette question, considèrent de toute évidence qu'il est loisible de passer outre son bon vouloir.
8. Et pour cela, en attendant le déliement gordien, nous avons faibli tous ensemble dans cette direction, y compris à la manière de l'Église qui tout bonnement se perd en tergiversations oiseuses déterminant de Dieu et de son Christ tout particulièrement qu'il n'a finalement jamais inventé la roue à aubes.
9. La raison en est le maintien du dialogue sur l'origine du pouvoir, son organisation, son maintien, en lieu et place du travail, par les Évangiles, la tradition du farniente, et la subrogation de la Grâce au culte du phallus autant que faire se peut.
10. Cet abord incessant par nécessité de la divinité, ne relate pourtant jamais le travail de Dieu parmi les hommes.
11. L'union à Dieu par Marie nous a fait découvrir personnellement combien Dieu anime concrètement la vie du monde, la menant vers sa perfection, malgré tout ce qui est produit pour en dénigrer l'attachant augure, assurément.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce dimanche 12 octobre 2025, Bruno Cadou.
Post scriptum, les Évangiles ne remplacent pas les Psaumes, ne développent pas la spiritualité du travail bien fait. Nous apprenons sans cesse de cette difficulté particulière, de son origine juive pleine et entière. Les juifs traditionnellement abhorrent le travail bien fait ce pourquoi il est quasiment impossible pour Jésus d'en parler.