En Finlande aussi, la mode est à l'abstraction du réel.
1. L'«Eagle S» aurait sectionné des câbles marins en laissant traîner une ancre au large de la Finlande, la nécessaire solidité des câbles marins rend la chose véritablement tragique pour un bateau, ce qui laisse entendre que le jugement annoncé du capitaine et de deux des membres d'équipage à Helsinki serait une fiction également, en fait de résilience.
2. Le survol par des drones de la région de Copenhague fait référence à la possibilité de le faire de manière courante, dans un endroit du monde particulièrement propice à de telles observations qui plus est, le goulot d'étranglement maritime permettant la sortie de la mer Baltique s'y trouvant.
3. Le reflexe mitonné de rallier l'intelligence de l'OTAN à l'expérience du camarade Vladimir Zelensky sur le sujet, sent tout autant le souffre que ce sont les «ukrainiens» qui se sont lâchés dans l'utilisation de drones sur la ligne de front, qui elle existe, bien malheureusement.
4. Les finlandais n'en finissent plus de revenir de la guerre froide, de suggérer une menace russe, avec comme soucis premier de rallier une population à un devenir prétendument cartésien, mais rémunérateur également d'une oligarchie pathétique et cynique.
5. Comme quoi l'on peut être français et aller voir mieux ailleurs, pour prendre des notes exhaustives sur l'art et la manière de conduire une mainmise démocratique de première grandeur, sans faire appel à l'immigration, et au coup de la vie qu'elle suppose abstraitement, de manière à ce que l'Europe ne nous charrie plus en ne cessant plus de nous déplaire.
6. Le plus sérieusement du monde on nous annonce que l'Europe par voie de conséquence s'agite le popotin face aux allégations du Zig'oin'oin du Kremlin, nôtre Vladimir Poutine, le seul, le vrai, l'original.
7. C'est dire si nous sommes dans des conditions très éloignées d'être optimales pour procéder avec une déontologie claire et racée.
8. La notion de «flotte fantôme» est un reliquat de la guerre froide, qui n'est pas sans intérêt certes, mais masque mal le véritable soucis de l'Armée russe de revendiquer un sérieux de bonne facture.
9. En d'autres termes on pérore, on brasse de l'air pour épancher son goût pour un sérieux de classe dirigeante, mais sans cesser de s'abstraire de communiquer avec les véritables dirigeants.
10. La sécurité des nations ne s'établit pas sans Dieu présent parmi nous, et c'est bien le tort finlandais d'épouser le mode fallacieux issu de France sur le sujet.
11. En fait de résilience il s'agirait plutôt d'entretenir le chaos propice.
12. Pour que la France vive.
Paris, ce jeudi 2 octobre 2025, Bruno Cadou.