L'adjudication du réel et l'activité gouvernementale.

  Depuis Jésus, on ne cesse de prêcher pour l'adjudication du réel en lieu et place de la Bonne Nouvelle du Salut de tous.


  1. La tentation de l'orgueil décrite dans les catéchismes bien avant Vatican 2, n'est pas plus à l'ordre du jour que le fait d'y penser, l'investissement de soi le suppose, et l'arnaque d'y mêler la France entière devient l'assurance d'une déontologie de la légitimité technique, dont même Dreyfus n'avait pas osé rêver. 
  2. Jésus devrait se repentir d'oser penser être quelqu'un pour nos vies, nos consciences, nos actions.
  3. Mais le fait demeure, en haut lieu, la pensée suggère le déni de Dieu, mais pas de son appétence pour l'influence nécessaire, celle qui décape, fait la différence, arrange tout autant.
  4. En d'autres mots, au pays du farniente, on préfère non pas servir Dieu, mais que Dieu nous serve.
  5. La résultante d'une telle programmation se résume comme suit, un être de pouvoir est avant toutes choses un exemple de modélisation de l'engeance en cours, et le contraire nous aurait étonné.
  6. Aussi ne s'aperçoit-on pas ou peu de l'intérêt porté par Dieu à ceux qui le reconnaissent. 
  7. Tout au moins nous ne nous estimons pas responsables d'une telle nécessité d'en convenir, et d'en bénir l'augure.
  8. La stagnation du principe inertiel y trouve son algorithme aussi surement que peu se destinent finalement à devenir d'authentiques professeurs de mathématiques.
  9. Jésus se rassure, non pas en promouvant des lois sur la pauvreté, mais en se dégageant d'elles pour innover et tourner la page.
  10. La pauvreté est un fruit du péché originel, et même la laïcité en comble inlassablement aujourd'hui peu ou prou l'opprobre en admettant toujours mieux le comprendre.
  11. Mais ce que nous cherchons, la véritable dynamique du pouvoir, pour une constance éprouvée à l'aune du travail par la durée et l'exemplarité, n'est pas ce qui est quêté par la méthode employée pour l'heure.
  12. Pour que la France vive.








      Paris, ce samedi 11 octobre 2025, Bruno Cadou.