Aphorismes spirituels - modestie et charme

   La révocation de l'édit de Nantes fut une démonstration de charme soutenue par une excessive mais nécessaire modestie.


  1. L'idée que nous nous faisons de la modestie est en fait bien éloignée de ce qu'elle rend possible.
  2. L'incitation à la modestie proverbiale est une gageure nécessaire pour étendre l'humilité chrétienne dans toutes les activités de l'âme et du corps.
  3. L'humilité ainsi comprise libère l'identité et donc le pouvoir combinant celui de la Grâce.
  4. Le charme d'une vie réelle ne prend son essor que par la modestie, pour cette raison d'être une indication pleine de l'envergure atteinte.
  5. Ainsi surseoir à soi-même sans réelle modestie libère du propos d'en être une facétieuse ambigüité.
  6. Le sujet est d'importance puisque désormais par la démocratie laïque et sa psychanalyse qui l'est tout autant, la dynamique de l'efficience subjective est déclarée compatible avec la méchanceté ordonnée.
  7. Ceci au demeurant libère ce manque de charme confondu avec la labeur civilisateur ou propice à cette engeance par le progrès.
  8. Bien évidemment, le résultat est scabreux, puisque  du néant du parjure ne se promeut qu'une allégeance au farniente et une adéquation sans valeur objectivable sereinement à la science.
  9. Et en ce sens bien de nos médecins, avant de se gargariser d'en être par un humour défaillant pour ce critère de modestie, devraient se montrer prudents en retournant à l'école, puisqu'ils sont désormais toujours plus visibles par le tout venant.
  10. Le refus d'une humilité loyale envers le Christ rend défaillante la science, que cela soit visible ou pas.
  11. Pour nôtre part, nous acceptons de faire de l'humour parfois, mais toujours sans nous départir de cette nécessaire modestie.
  12. Savoir rester dans le rang est la clef d'un parfait entendement d'une dynamique collective imbue de notoriété, ou pas.
  13. Jésus a de la chose un entendement divin, qui l'a mené à la Croix pour cette raison de ne pas complaire au péché originel, et rien de plus.
  14. La vie laïque est une tentative de réitérer une vie sans le Christ, une vie «juive» dont la dynamique négative, relate de l'imperfection des mœurs leur légitimité par contrat.
  15. On en oublie «Je pense donc je suis» pour «je suce donc j'essuie».
  16. L'artéfact de la virilité sise sur le jonc importe pour cette conjugaison souhaitée d'une errance avec la Grâce supposée du pardon.
  17. Et nos médecins pour l'exemple ressemblent à des commissaires usurpant leur charge et confus en Droit, car la science exercée sans conscience altère le sacrifice ultime d'une identité renouvelée.
  18. La modestie nous incite à pourvoir au recueillement nécessaire à la vie en société.
  19. Elle nous incite au charme d'une vie ensoleillée par la Grâce, et pour le moins en y songeant toujours mieux.
  20. Une vie bourgeoise est sainement sise ainsi.
  21. La décadence observable par le menu dans nôtre contexte français, doit tout à l'encan à cette frauduleuse perception de la nécessité par le manque de modestie et le refus du charme biblique de la vie.
  22. Pour que la France vive.








      Paris, ce lundi 30 juin 2025, Bruno Cadou.